Parce que les chats par mail, c'était plus possible !
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Bonjour à tous,
Bonne année, que la force soit avec vous, toussa toussa...
Pour faire une bonne formation, il faut un ou des formateurs motivés et préparés, un support (slide, exercices, tableau...) et surtout des personnes à former !
La plupart des formations proposées au premier semestre étaient des formations faites les années précédentes ou données sur proposition du formateur.
Certains membres de l'association (et non membres) souhaiteraient apparemment avoir des formations plus diversifiées ou plus poussées.
Pour la partie sécurité, le premier problème est celui de trouver des formateurs.
Cependant, dans d'autres domaines, la raison pour laquelle les formations ne sont pas proposées est simplement que nous ne savons pas que des personnes sont intéressées.
Si vous aimeriez voir une formation proposée à l'iTeam ou si vous en avez une originale à proposer, n'hésitez pas à répondre. Vous pouvez aussi juste donner votre avis
.
Yop!
Je vais sûrement vexer des gens ... mais lorsque personne ne demande des formations, c'est à nous pôle de formation + pôle sécurité de chercher des sujets intéressants
.
J'ai déjà quelques formations sécurité en tête depuis quelques mois mais je ne les ais pas proposés encore car je me devais de réduire mon activité au sein de l'association. De plus, en étant au Canada, il était difficile de coordonner les formations sécurité pour ma part en tant que co-responsable pôle sécurité (ce que Mathieu a certainement très bien fait
).
Tant que j'y pense, faudrait récupérer le cours de crypto de clément de l'année dernière qui était superbement fait (il n'y aurait aucun intérêt à refaire cette formation).
Je vais essayer de le contacter pour ma part
.
J'avais plusieurs idées de formations mais vu le manque de temps, je vais essayer de regrouper certains de ces sujets ensembles et j'en suis ressorti avec 3 formations qui pourrait être intéressante (je ne les ais pas encore écrits) :
- ASM x86, reverse engineering and shellcoding
- Exploitation de failles : BoF, format strings, heap overflows, faille include, etc
- Networking with a hacker point of view (techniques de scans, spoofing, etc)
Il va de soi que vu que ces sujets sont complexes (et que je ne les maitrisent pas totalement) je serais soit limité dans les explications ou bien ça restera purement théorique.
Par ailleurs, je ne compte pas faire des formations de 6h mais de 2h maximum (c'est déjà asser long), j'essaierais de compacter à fond les notions abordées et on ne pourra pas toujours rentrer dans le détails.
Si des gens sont intéressés pour m'aider ou faire ces formations, je suis tout ouie
. Ca serait l'occasion de rendre le pôle sécurité plus actif et attractif aux yeux des intéressés et non intéressés par la sécurité informatique
.
Il faut savoir que ces formations seraient prévues pour au moins dans 3 semaines (supports de cours + diapos).
kurapix
Dernière modification par kurapix (11-01-2010 17:10:55)
Ces sujet me semble bien interressants! Si ils sont bien préparé ca peut envoyer du lourd. Après faut que ca soit abordable par tout le monde qui à des connaissance uniquement en programmation.
Perso je me propose pour faire les formations suivantes:
- Android, explication de ce que c'est et initiation au developpement avec le framework Android
- Graphisme, comme l'année dernière, surtout du Inkscape donc dessin vectoriel, et apercu de The Gimp pour faire les affiches etc.
- Blender, modélisation, dépliage et texturage 3D. Plusieurs personne de mon entourage ce sont montré intéréssé.
Voili voilou A++
kurapix a écrit:
Je vais surement vexer des gens ... mais lorsque personne ne demande des formations, c'est à nous pôle de formation + pôle sécurité de chercher des sujets intéressants
.
Pas compris…
Enfin ce que j'ai écrit au dessus, c'est des choses que j'ai entendu : des gens qui sont venu à la plupart des formations, qui connaissaient déjà php/html etc. et ont déjà une expérience de Linux, qui auraient aimé des trucs plus poussés et des formations sur la sécurité informatique.
Le but n'est pas seulement de faire des formations qui nous intéressent, mais aussi d'avoir du monde qui y vient
.
kurapix a écrit:
Si des gens sont intéressés pour m'aider ou faire ces formations, je suis tout ouïe
. Ça serait l'occasion de rendre le pôle sécurité plus actif et attractif aux yeux des intéressés et non intéressés par la sécurité informatique
.
Il faut savoir que ces formations seraient prévues pour au moins dans 3 semaines (supports de cours + diapos).
À la base, je suis partant pour aider qui en a besoin… mais pour l'instant, je n'ai déjà pas le temps pour mes propres projets, donc ça risque d'être difficile (n'ayant pas spécialement de connaissance dans ces domaines).
Olivier, si tu as besoin d'aide pour inkscape ou gimp, j'suis là
(par contre, blender, je te le laisse
)
Oé bah pas de problèmes, on peut la faire tout les deux la formation graphisme parceque InkScape ya pas de soucis mais The Gimp je pense que tu connais mieux.
Donc effectivement si il y a des gens qui se sentent compétents dans un domaine que j'ai cité ( blender ou android ) qu'il se manifeste qu'ont puisse mettre en commun nos connaissances.
Pour Android, ça pourrait être intéressant de voir ça avec les anciens de l'iTeam comme Baptiste
(blog Frandroid pour ceux qui connaissent pas :p ).
Se serait cool en effet si on pouvait avoir de l'aide de Baptiste (ou autre), une personne avec un maximum de skill, pour la formation Androïd ^^
Ça pourrait être aussi une bonne occasion de se faire une formation en mode ERAFEL, avec les autres assosiation j'entends. Quoi de mieux que la plateforme mobile open source de google pour tous nous réunir ? D'autant que sur Paris, je n'ai pas vu (je regarde peut etre pas où il faut xD) beaucoup d'évènement Androïd.
Bon bah... ça n'est pas juste pour contredire Marion (
), mais j'ai cherché vite fait et il y a au moins un truc en janvier et un en fevrier -> hop nouveau sujet sur le forum
Par contre, ça peut effectivement être une bonne idée. ![]()
Oui j'y avais pensé aussi, ça serait une excellente idée de pousser le partenariat entre association libre étudiante de permettre des membres de ces associations d'assister à nos formations et inversement. Ca pourrait aller bien plus loin mais c'est déjà une bonne idée
.
Pages: 1